Deux jours à Papeete …

Nous aimons beaucoup la ville de Papeete.

A chaque voyage en Polynésie, nous faisons un petit séjour de quelques nuits. Nous y allons pour l’ambiance, le marché coloré, les boutiques, les galeries d’art et le sourire des polynésiens …

Nous sommes partis de Fakarava, le matin, tôt, et pour le moment, nous survolons les nuages.

Sous les nuages, le soleil !!!

Nous avons l’habitude de loger au Tahiti Nui : bel hôtel, bien situé, à deux pas du port, des petits restos, du marché et des boutiques !

***

Petite balade au marché

C’est un mélange de couleurs et de rires, donnant une impression d’abondance.

Ce sont surtout les femmes qui viennent vendre leurs productions.

Certaines ont un gros étalage …

D’autres pas grand chose …

comme ces quatre fruits de l’arbre à pain .

Partout, dans le marché de grandes pancartes explicatives : nom tahitien, nom français, utilisation …

Toutes présentent leurs fruits et légumes, bien rangés dans des barquettes … On achète à la barquette .

Choux, navets, concombres, carottes, tomates …

Mangues, gingembre, crosnes …

bananes … les fruits exotiques partagent les étalages avec nos fruits familiers.

Celui-là, par contre, n’est pas courant chez nous.

De la même famille que les courges et melons, le concombre amer (Momordica charantia) est surtout utilisé en médecine traditionnelle (diabète, cancers …)

Des tubercules de tarot,

D’autres font des gâteaux …

Si vous avez la chance de venir un vendredi, vous serez surpris par les espèces de poissons qui vivent dans les eaux polynésiennes …

Et puis, il y a la vanille !!!

La vanille grand cru de Tahaa (l’île voisine), petite mais charnue, donnera à vos plats un bouquet aromatique et fruité prolongé par des notes florales …

Non loin des étalages de vanille, les tables recouvertes de fleurs de Tiaré … en petits bouquets, tressées ou en couronnes …

Toutes les femmes portent des couronnes de fleurs, souvent fabriquées sur place .

C’est beau !!!

Et puis, il y a les chapeaux … tressés sur place, aussi !

des colliers de coquillages, des paréos de fête …

Dehors, sur les trottoirs, c’est le royaume des tissus : paréos, robes, chemises … qui resteront là jusqu’à la nuit … attendant le touriste en quête d’un souvenir …

6 réflexions sur « Deux jours à Papeete … »

  1. Ce qui est rassurant c’est que rien ne se dégrade dans ce marché, c’est les mêmes photos que j’avais pris en 1993….il y a 26 ans….déjà. Odeurs, rires, ambiance, peut-être maintenant un peu plus de monde…pas certain car la distance protège, heureusement, notre Polynésie.

    1. Oui, tu as raison ! C’est notre quatrième voyage en Polynésie … Et même si dans les îles, il y a plus d’hôtels, les polynésiens sont restés eux-mêmes : Sourires, plaisanteries, sans aucune arrière pensée … on se sent presque en famille

    1. Nous ne sommes pas retournés à Tahaa pour ce voyage … Mais cela fait partie des souvenirs de la Polynésie … Des sourires, des couleurs, des goûts et des odeurs …

  2. Coucou, à votre retour je viendrai me renseigner sur la vie en Polynésie au cas ou je demande un poste un jour là-bas. Bonne fêtes, bises Jean-Yves

    1. Coucou, Jean-Yves ! C’est quand tu veux, mais après les fêtes … Nous avons rencontré un jour, un couple d’enseignants qui était venu travailler en Polynésie . Ils disaient que question salaire et retraite, c’était très intéressant. Mais ils ont eu un gros problème : quand ils ont été à la retraite ils sont rentrés en France … Sauf que leurs enfants majeurs qui avaient grandi en Polynésie ont refusé de rentrer … Nous, on connaît la Polynésie en tant que touristes … Mais il y a peut-être des lecteurs du blog, enseignants, qui peuvent te répondre. Bises à toute la famille !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *