Un boulet de canon …

Non, je ne vais pas vous parler de la guerre, ni d’un canon dernier cri …

Non, le “Boulet de canon”, Cannonball Tree, Bois canon, abricot des singes , arbre à bombes , Kouroupitoumou … est tout simplement … Un arbre !

Mais quel arbre !!!

Les premiers que j’ai vus, poussaient en pleine ville, sur une des grandes avenues de Rio de Janeiro…. Des arbres immenses de plus de 30 m de haut, sans fleurs, mais avec d’énormes fruits de 15 à 20 cm de diamètre … comme des boulets de canon.

Le Couroupita guianensis, est originaire des forêts de Guyane.

Il a été ensuite importé dans toutes les zones tropicales de la planète :

Amérique Centrale, Caraïbes, Nord de l’Amérique du Sud, Polynésie, Indonésie, Thaïlande, Moyen Orient … en Inde où il est considéré comme un arbre sacré …

***

Les autres, je les ai vus dans l’archipel d’Hawaï, deux ans après…

Cette fois, ils étaient en fleur !

Ses grandes fleurs, d’un beau rouge rosé mêlé d’orange sont assez grandes (jusqu’à 15 cm de diamètre), rattachées en grappes directement sur le tronc.

Leurs étamines, très nombreuses, de couleur violette, se terminent par une pointe jaune en crochet, qui les font ressembler à des oursins …

Très parfumées, elles attirent de nombreux insectes …

ce qui est indispensable car les fleurs ne durent qu’un seul jour !!!

***

L’arbre à canon, (Couroupita guianensis) fait partie de la famille botanique des Lecythidaceae, comme le Bertholletia excelsa, qui donne les noix du Brésil … que l’on mange souvent à l’apéritif …

Et du Barringtonia asiatica, qui, comme l’arbre à canon a des fleurs éphémères. Elles s’ouvrent la nuit et fanent le lendemain matin. Au sol, on retrouve des tapis de leurs longues étamines.

Photo prise au jardin botanique de Deshaies (Guadeloupe)

Le barringtonia asiatica est aussi appelé “Sea poison Tree” car les fruits et les graines sont utilisés pour endormir les poissons …


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *