CKoi ???

 

Ceci n’est pas une devinette,

car j’ignore le nom de “la Chose” …

*** 

Hier matin, en allant “rendre visite” à mes chenilles de Jason à deux queues (Charaxes jasius),

superbe papillon des arbousiers.

(Toutes les archives, puis Jason ou Pacha à deux queues …

il y a plusieurs notes sur le blog)

faune,insectes,parasites

J’ai trouvé ça !!!

faune,insectes,parasites

Une de mes petites chenilles portait sur son dos,

cinq petites “choses” transparentes :

œufs, larves, cocons ???

Il fallait une meilleure observation.

faune,insectes,parasites

La feuille coupée et observée à la loupe,

je constate que les “choses” bougent “leur nez” …

et n’hésitent pas à l’enfoncer dans ma pauvre chenille, (encore vivante)

qui fuit instantanément …

faune,insectes,parasites

faune,insectes,parasites

 Attaquée de toutes parts, la chenille va se vider complètement.

faune,insectes,parasites

Ce matin, elle est entièrement sèche. 

faune,insectes,parasites

Les “choses” ont évolué : elles sont recouvertes de nombreux filaments,

imbibés, du “jus” de la chenille ???

***

Pour le moment, je n’ai pas vu d’autres chenilles parasitées

***

Avez-vous une idée ?

Merci d’avance !!!

***

 

 

 

 

 

18 réflexions sur « CKoi ??? »

  1. Bonjour. Il s’agit de larves d’un hyménoptère, une espèce de guêpe, qui parasitent les chenilles, soit directement, soit indirectement. Il y a un article très intéressant à ce sujet ici ! : http://www.gurumed.org/2012/12/01/dans-le-monde-des-hyperparasites-des-gupes-dposent-leurs-ufs-dans-ceux-dautres-gupes-qui-les-dposent-elles-mmes-dans-des-chenilles/
    J’ai observé le même phénomène en Ardèche sur une chenille d’Écaille (papillon de nuit). Ce parasitage peut rendre service au jardiniers quand les fameuses guêpes parasites s’attaquent aux chenilles de piérides du chou ! Ce qui montre, une fois de plus, l’importance d’avoir un jardin sans insecticides !

  2. Oui, j’y ai pensé aussi. J’ai déjà fait une note sur les Apanteles de la Piéride du chou le 21/12/2013.
    Mais d’habitude, les petites guêpes pondent dans la chenille. Les oeufs se développent dans la chenille. Quand ils sont “mûrs”, ils se transforment en chenille toujours à l’intérieur de la chenille “mère”. Ces petites chenilles grossissent en même temps, finissent par sortir en se transformant immédiatement en cocon. mais cela me paraît différent …

  3. Merci pour cet article. Mais je n’ai pas l’impression que mes “choses” soient des chenilles … plutôt des vers …

  4. Figure 1. Chenille du sphinx du tabac (Manduca sexta) parasitée par la guêpe Cotesia congregata. Les larves de guêpes ont réalisé leur développement dans le corps de la chenille en se nourrissant de l’hémolymphe, puis elles ont émergé en traversant la cuticule et tissé leurs cocons blancs en forme de fuseaux sur le dos de l’animal. La barre d’échelle représente 2 cm (cliché D. Reed).

  5. Figure 1. Chenille du sphinx du tabac (Manduca sexta) parasitée par la guêpe Cotesia congregata. Les larves de guêpes ont réalisé leur développement dans le corps de la chenille en se nourrissant de l’hémolymphe, puis elles ont émergé en traversant la cuticule et tissé leurs cocons blancs en forme de fuseaux sur le dos de l’animal. La barre d’échelle représente 2 cm (cliché D. Reed).

  6. Figure 1. Chenille du sphinx du tabac (Manduca sexta) parasitée par la guêpe Cotesia congregata. Les larves de guêpes ont réalisé leur développement dans le corps de la chenille en se nourrissant de l’hémolymphe, puis elles ont émergé en traversant la cuticule et tissé leurs cocons blancs en forme de fuseaux sur le dos de l’animal. La barre d’échelle représente 2 cm (cliché D. Reed).

  7. Figure 1. Chenille du sphinx du tabac (Manduca sexta) parasitée par la guêpe Cotesia congregata. Les larves de guêpes ont réalisé leur développement dans le corps de la chenille en se nourrissant de l’hémolymphe, puis elles ont émergé en traversant la cuticule et tissé leurs cocons blancs en forme de fuseaux sur le dos de l’animal. La barre d’échelle représente 2 cm (cliché D. Reed).

  8. Tout le monde pense à la famille des Apanteles, et moi aussi au début. Mais, J’ai l’impression que les “choses” ont été pondues SUR la chenille et non DEDANS. De plus, ma chenille allait bien, avant que les “choses” la piquent …

Les commentaires sont fermés.