La plus grosse graine du monde !!!

Son premier nom lui fut donné en 1563 par un botaniste portugais, en reconnaissance dans l’Océan Indien, qui la nomma « Coco des Maldives ».

D’autres navigateurs en trouvèrent sur toutes les plages de l’Océan Indien … Tous pensaient que cette graine « bizarre » était produite par une plante vivant aux fonds des mers …

Ce n’est qu’en 1768, que Marion Dufresne, corsaire originaire de Saint-Malo, découvre que ce « coco de mer » pousse sur l’île de Praslin, dans l’archipel des Seychelles… Bien loin des Maldives.

Quelques années après, le botaniste Pierre Sonnerat parti dans l’Océan Indien, à la recherche des épices (très prisées à cette époque), fait escale à Praslin, où il découvre, lui aussi, le coco de mer, et dont il fera, à son retour en 1773, une description précise.

En 1791, le professeur Gmelin, alors qu’il supervise la classification de Linné, ajoutera le « coco de mer » sous le nom latin de « Cocos maldioica »

Mais le nom latin qu’il porte aujourd’hui, lui a été donné par le botaniste Philibert Commerson qui accompagnait Bougainville dans son voyage autour du monde ( 1771/1772) .

Le genre « Lodoicea« choisi, évoque Laodice, la plus belle fille de Priam, roi mythique de la guerre de Troie ( Pourquoi ???) suivi de « callipyge » du grec : qui a de belles fesses ( là on comprend !)

En 1807, Cocos maldioica devient Lodoicea maldivica, qui est toujours son nom aujourd’hui !

Dans le langage courant, on l’appelle le Coco-Fesses, graine du fruit du Cocotier de mer

Vous aurez remarqué que tous ces renseignements et changements de noms ne sont pas classés par ordre chronologique …

C’est qu’en ces temps-là, les moyens de communication étaient très lents ( voire inexistants) et que chaque chercheur travaillait dans son coin, et ne donnait ses résultats qu’à son retour en France …

A cette époque, il n’y avait pas internet, encore moins Facebook, qui aurait permis d’avertir le monde entier en un clic …

Le coco-fesses aujourd’hui !

C’est l’emblème des Seychelles,

Il est présent sur les pièces de monnaie et sur certains billets,

C’est un coco-fesses qu’on tamponne sur votre passeport quand vous rentrez dans le pays.

A ce sujet, je vais vous raconter une petite histoire …

Le Coco-fesses a disparu quelques années du tampon des passeports. Motif : l’émir d’ Abu Dhabi, président des Emirats Arabes Unis, voulant investir aux Seychelles, a demandé sa suppression, le trouvant « sexuellement choquant » !!! Ce qui fut fait pendant quelques années … avant d’être remis rapidement …

C’est aujourd’hui, une espèce protégée ( trop de touristes en ramenaient chez eux en souvenir). Seulement 300 graines par an sont récoltées.

C’est la plus grosse graine du monde 25 à 30 kg en moyenne mais qui peut peser jusqu’à 45 Kg !!!

Chanteur et navigateur, Antoine pose devant une très grosse graine de coco-fesses

Par comparaison, un sachet de pétunias acheté en jardinerie pèse 0,15 grammes et contient 1500 graines …

4 réflexions sur « La plus grosse graine du monde !!! »

  1. Bonjour l’excédent de bagages pour les touristes collectionneurs !
    Remarquez on en connait qui ramène des cailloux ;-DDD
    Il avait pas tout à fait tort l’émir, ça a quand même un « petit côté obscène » ce truc !
    ;-D

    1. Oh, non ! C’est amusant !!! quand on feuillette les passeports, c’est, au moins, un tampon qu’on remarque … Quant à nos bagages, nous ne ramenons jamais, « du vivant », donc, pas de problème pour nous !

    1. Nous, 2002 ! c’est la photo de mon passeport … Mahé, Praslin, La Digue, mais aussi Curieuse et ses énormes tortues, Frigate … Et la mer bleue dessus et les poissons multicolores dessous !!! ça donne envie d’y retourner …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *