Encore deux arbres peu ordinaires …

Nous sommes encore sur les îles d’Hawaï, dans un somptueux parc …

Ce qui m’a attirée, d’abord, c’est cette traînée rouge sang le long de son tronc.

puis cette écorce jaunâtre, froissée, comme éclatée en petites pelures …

Puis ses racines étalées … pas de doute, c’était un ficus …

En me hissant sur la pointe des pieds, j’ai réussi à lire l’étiquette :

Puis, ses racines étalées … Pas de doute, c’était un figuier … Mais lequel

Ficus sycomorus

Oui, il y avait bien des figues sur toutes les petites branches et même certaines, à même le tronc …

C’est un arbre originaire d’Afrique. On peut en voir aussi à Madagascar.

Depuis plus de 5000 ans il est cultivé par les Egyptiens. Depuis toujours, son bois a servi à faire les cercueils qui contenaient les momies, car son bois est réputé pour être imputrescible

****

Pour moi, le Sycomore était un érable (Acer pseudoplatanus), connu pour son bois clair … Celui, aussi dont les graines sont mortelles pour les chevaux …

****

Pour le deuxième arbre, je vous emmène dans un autre pays : le Brésil … aux chutes d’Iguazù !

Après une journée complète de balade sur les différents sentiers, petits ponts et passerelles … Nous avions bien mérité une petite pause rafraîchissements …

Occupés à admirer les papillons se désaltérer dans les flaques d’eau, nous n’avions pas remarqué l’arbre qui nous abritait du soleil …

Encore un ficus !!!

Renseignements pris, il s’agissait du figuier-à-oreilles-d’éléphant ( nom donné à cause de ses grandes feuilles … qui peuvent mesurer jusqu’à 50 cm)

Et voilà ! C’est fini pour aujourd’hui !!!

6 réflexions sur « Encore deux arbres peu ordinaires … »

  1. On ne se lasse pas de regarder cette eau qui tombe et le tout dans un cadre où en dépit d’une foule dense, il reste pour les animaux omniprésents, de larges plages de temps où ils restent les maîtres du territoire. Un fabuleux point d’orgue du voyage en Amérique du Sud !

  2. Toujours aussi prolixe dans tes reportages pour notre plus grand bonheur! Continue de nous faire rêver et d’apporter des pierres à notre édifice culturel! Bonne continuation…

    1. Merci Joce, mais le blog est en panne … En réalité j’ai fait un autre article aujourd’hui, mais je n’arrive pas à envoyer la newsletter … GRRRR
      On peut le voir en cliquant sur le 21 du calendrier . désolée !!!

    1. Merci, Daniel pour le commentaire … Oui, on a vu de très beaux papillons dans cette zone … J’ai certainement d’autres photos …
      Mais depuis quelques jours le blog est en panne … Hier j’ai un nouvel article que j’ai réussi à faire paraître, par contre, impossible d’envoyer une newsletter … Cela a renvoyé celle de l’article précédent …J’en suis la première désolée …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *