Un petit papillon de nuit …

La Sylvine (Triodia sylvina)

C’est un joli papillon de nuit que l’on trouve beaucoup en ce moment, qui aime les prairies, les jardins, car sa chenille se nourrit des racines de pissenlits ou de plantains…

En cette veille d’automne, La  Sylvine a tendance à rentrer dans les maisons.

La photo représente un mâle. Les femelles sont moins colorées, plutôt grisâtres.

Les chenilles se mettent en chrysalide sous terre .

12 réflexions sur « Un petit papillon de nuit … »

    1. J’avais mis apcvdeledenon en favori depuis le début , par contre pas reçu de mail pour annoncer une nouvelle réponse ou nouvel article ….
      en tous les cas c’est super d’avoir pu tout récupérer.
      bonne journée pour moi OLD dur à mon âge …..

  1. Super, belle photo et belle obs !
    Pas si courant que ça, en tous cas, il faut être attentif(ve) et regarder le soir, la nuit, les papillons qui ne sont pas tous gris ?!
    Amitiés, et bises à toi, à vous,

    1. Merci Daniel pour ce commentaire d’encouragement. Pour en revenir à la Sylvine, je trouve que cette année, il y en a beaucoup plus que les autres années. Je n’ai vu que des mâles avec leur belle couleur rousse … Pratiquement, tous les soirs on en voit 2 ou 3 …Amitiés

  2. Quelle joie de vous retrouver! Il n’y a pas longtemps j’avais ce papillon à la maison que j’ai doucement mis dehors. Bonne continuation, même si je ne commente pas toujours, j’apprécie vos partages. Amicalement

  3. Super votre article et sa photo. Très heureux de le voir porté par l’APCVL !
    Marquant ce que vous précisez quant à l’aspect flatteur de votre papillon mâle par rapport à sa femelle … nous n’en sommes pas là, nous les hommes !!
    Bravo encore

    1. Merci ! C’est moi qui le fait mais c’est toujours le blog de l’APCV de Lédenon … Avec toujours la photo du pin’s sur une idée fameuse de Sébastien !!! Merci encore …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *