Les lauriers roses

Non ! Il ne pousse pas des lauriers roses sauvages dans les garrigues de Lédenon.

Mais, une question d’un de mes amis, revenant d’un voyage en Crête, m’a donné envie de vous en  parler.

Voici son message :

“J’aimerais avoir des précisions, si tu en as , sur la profusion de lauriers roses sur l’ile de CRETE d’où nous revenons. Il y en a absolument partout le long des routes, en plaines, mais aussi en montagnes sur les pentes, le long des routes et dans les ravins, c’est très curieux et magnifique.  En majorité ils sont roses sauf aux bords des grandes routes où on en observe de blancs par moments. Ile grecque, méconnue, très intéressante qui “pisse” l’eau de partout, par des sources captées en tous lieux, ce qui donne des irrigations “goutte à goutte” même à plus de 500 mètres d’altitude pour irriguer des….. oliviers. Vraiment étonnant. Et des paysages sublimes de côtes et d’intérieurs montagneux. Amicalement. JR”

  

IMG_9173.jpg

 IMG_9175.jpg

IMG_9176.jpg

IMG_9190.jpg

IMG_9191.jpg

IMG_9236.jpg

 IMG_9241.jpg

IMG_9251.jpg

Et voici ma réponse :

En ce qui concerne les lauriers roses de Crète, c’est le laurier rose sauvage, que les pépinièristes ont introduit chez nous, et qui en ont fabriqué de nombreux cultivars.
Le laurier rose sauvage ( Nerium oleander), est un arbuste qui pousse naturellement tout autour du bassin méditerranéen, de l’Afrique du Nord au sud de l’Europe , en passant par Israël, jusqu’en Asie mineure et en Iran.
En France, à l’état sauvage, on le trouve en Corse, en région PACA et en Languedoc-Roussillon.
 
C’est un arbuste rare :
il fait partie de la liste des espèces protégées sur le plan national.
 
On dit toujours, que pour qu’un laurier rose fleurisse il lui faut 
“les pieds dans l’eau et la tête au soleil”

Dans la nature il pousse dans les lits des rivières asséchées, et peut être rose, rouge ou blanc.
________________
 
 Pour compléter :
 
Tous les lauriers roses (sauvages ou cultivés) sont très toxiques.
Le feuillage, les nouvelles pousses, le bois, contiennent un jus laiteux, qui, s’il est ingéré peut provoquer des problèmes cardiaques graves.
 
On raconte même que pendant la campagne d’Espagne, 8 soldats sur 10, de l’armée napoléonienne, perdirent la vie, après avoir mangé des brochettes faites avec des branches de lauriers roses.
 
 
 Alors, prudence, si vous avez des enfants !
 
 ___________________
 
 
 ( Un grand merci à Jean Robert Bidaut (dit Erebus) ancien habitant de Lédenon, et grand voyageur, pour ses superbes photos)
 
 _________________ 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une réflexion sur « Les lauriers roses »

  1. superbe explication pour le laurier rose , tres intereissant , il faut le savoir
    Le laurier rose et le laurier cerise sont souvent confondus avec le laurier sauce. Pour ne pas les confondre, il faut tout d’abord les connaître et ensuite sentir leur parfum qui n’est pas le même. C’est la raison pour laquelle, quand on ne connaît pas le laurier sauce, il faut s’abstenir de le cueillir et de l’utiliser. Le laurier rose est toxique dans sa totalité. Le laurier cerise porte des baies qui attirent mais sont dangereuses

Les commentaires sont fermés.